Entreprenariat : j’ai basculé dans le monde extraordinaire !
J‘ai commencé cet article en Novembre et j’ai décidé de le terminer aujourd’hui.
Certainement parce que le thème du Creative Morning de vendredi matin était le COURAGE.
Je voulais écrire, dire et crier haut et fort que oui, il faut du COURAGE pour créer son entreprise de la même manière qu’il faut du COURAGE au héros pour partir à l’aventure.
J’ai récemment découvert le voyage du héros de J. Campbell et je ne cesse de me dire que nous vivons tous des voyages héroïques.
Pour certains il n’y en aura pas ou un seul et pour d’autres il y en aura plusieurs.
J’en suis à mon troisième !
Le Voyage du Héros, c’est tout simplement, le parcours, le périple que vit un héros qui part en quête d’une aventure, à la recherche d’un graal situé dans un monde qui lui est inconnu pour le ramener et le partager aux autres.
Ce sont 12 étapes qui servent de trame à l’écriture de nombreux scénarios et on peut tout à fait s’amuser à les repérer en regardant les films.
Mon premier voyage.
Mon premier voyage en était littéralement un car après mes études, je suis partie vivre en Nouvelle Zélande pendant 2 ans.
L’appel de l’aventure : je voulais partir voir ce qu’il se passait à l’autre bout du monde. Ce qu’on y faisait, comment vivait les gens là-bas. La Nouvelle Zélande est un pays extraordinaire qui a d’ailleurs inspiré de nombreux scénaristes.
Mais pour ce voyage, je n’ai pas senti qu’il m’ait fallu de courage pour partir.
Car pour moi, c’est facile de voyager. J’aime le contact des autres, découvrir, observer, goûter. Je sais que beaucoup de gens autour de moi m’ont regardé avec envie car ils n’osent pas franchir le pas.
Qu’est-ce qui fait qu’on répond ou pas à un appel à l’aventure ?
Mon deuxième voyage.
Mon deuxième voyage m’a réellement transformé (et physiquement aussi d’ailleurs) car c’est celui d’être devenue maman.
De nombreux parents se reconnaitront dans ce que j’écris, mais quelle belle aventure ! Effectivement, ce monde extraordinaire de la parentalité où l’on rencontre plusieurs mentors, alliés mais aussi ennemis est un parcours semé d’obstacles à franchir et de tests à réussir… La crise est souvent là, mais on a aussi de nombreuses récompenses.
Je suis encore dans ce monde extraordinaire car mes enfants sont petits. Mais je savoure déjà la satisfaction de les voir s’épanouir. J’avoue, à certains moments, avoir envie de retourner dans le monde ordinaire d’un quotidien plus égoïste. Je n’ai pourtant pas hâte de passer le 2e seuil car ça voudra dire qu’ils auront grandi…
Mon troisième voyage
Mon troisième voyage est celui qui m’amène à vous parler aujourd’hui de COURAGE ! Car c’est celui qui m’a demandé et me demande beaucoup de courage aujourd’hui. C’est celui d’avoir créé mon entreprise !
1ère étape : le Quotidien
J’étais dans un quotidien rassurant, un salaire fixe, un statut social.
Cette envie d’entreprendre, je l’avais au fond de moi depuis longtemps (peut être même depuis toujours). Dans les entreprises, on ne donne pas de voix ni d’opportunités aux esprits « intrapreneurs » de s’épanouir.
2ème étape : L’appel à l’aventure
L’appel fût une évidence. C’était l’opportunité.
L’opportunité d’avoir été licenciée ! Je me retrouvais (juste après mon congé maternité) avec une folle envie de changement dans ma vie, de retrouver du sens. Et quelle bonne nouvelle que ce licenciement ! Il me laissait l’opportunité de partir à l’aventure avec un minimum de sécurité. (merci chômage).
3 ème étape : Le refus de l’aventure
On a peur quand même… Surtout que dans notre foyer, Monsieur est indépendant depuis 7 ans et je connais les périodes de stress quand le boulot n’arrive pas… Mais on se dit que l’opportunité est là, c’est maintenant ou jamais.
4ème étape : Rencontre avec le(s) Mentor(s)
MERCI à la Cordée d’Annecy. A tous ces indépendants qui ont eu le courage de se lancer et qui m’ont beaucoup inspiré,
il y a eu aussi Isabelle de Lyon qui fait le même métier,
et tous les gens que j’ai rencontré lors de mon étude de marché.
5ème étape : Le premier seuil
Le passage au statut d’indépendant. L’immatriculation de ma société. Mon compte bancaire pro. Le nom de ma société. Mon logo, mon site internet, bref, tout ce qui fait que « ça y est, je suis indépendante, je peux avoir des clients et facturer ».
Maintenant, je suis dans ce beau monde extraordinaire de l’entreprenariat.
Je navigue entre les différentes étapes de tests, d’approche d’un certain graal en ayant de temps en temps cette ombre qui me hante. Mais je suis persuadée que j’arriverai jusqu’à l’élixir et que je réussirai à le ramener dans ce qui sera mon nouveau monde ordinaire !
Affaire à suivre !
(merci d’avoir pris le temps de me lire !)
Vous avez aimé ?
N’hésitez pas à me suivre aussi sur les réseaux sociaux : Facebook, Linked In, Instagram